Les groupements d’achats alimentaires !

Un nouveau site internet pour comprendre, trouver ou fonder un groupement d’achats alimentaires !

La réappropriation de notre alimentation passe pour de plus en plus de ménages par les Groupements d’Achats Alimentaires (GAA). Filières d’avenir pour les producteurs et qui contribuent à un rapprochement de ces derniers avec les citoyens, les GAA sont en pleine explosion avec aujourd’hui au moins 120 groupements en Wallonie et 50 à Bruxelles !

Publié le mercredi 9 janvier 2013

Active depuis plus de 35 ans dans le domaine de l’agriculture biologique avec des projets qui œuvrent pour rapprocher producteurs et consommateurs, Nature & Progrès soutient aujourd’hui activement le développement de ces GAA.

Grâce au soutien de la Région wallonne, via le Centre Pilote Bio(5), l’asbl Nature & Progrès anime depuis près de 3 ans, un groupe de travail permanent sur la question. Au sein de ce groupe, les membres de GAA ou de structures d’accompagnements se retrouvent ensemble pour réfléchir aux moyens d’assurer un développement harmonieux de ces initiatives et de les pérenniser. Parmi les freins identifiés : l’absence de centralisation de l’info sur les GAA et la difficulté pour les GAA et les producteurs de se trouver.

Pour palier à ces freins, un nouveau site internet simple et efficace est lancé : www.groupesalimentaires.be . Voici un résumé des services rendus :

  • Trouver et rejoindre un GAA près de chez soi : comment trouver un GAA alors que ces groupes sont souvent peu « visibles » ;
  • Fonder un GAA chez soi : les bases pour démarrer et les conseils pratiques ;
  • Trouver un producteur pour livrer son GAA : carte interactive et coordonnées des producteurs ;
  • Se faire connaître en tant que producteur souhaitant fournir des GAA : formulaire en ligne ;
  • Téléchargement de documents de références et mise en commun d’outils de gestion de son GAA à télécharger.