Le Livre noir de l’agriculture

Comment on assassine nos paysans

Notre santé et l’environnement

Publié le lundi 9 janvier 2012

Voici un ouvrage à lire de tout urgence ! Bien que l’enquête de la journaliste, Isabelle Saporta s’est effectuée essentiellement sur le sol français, les divers sujets couverts nous invitent tous à la plus grande prudence face aux aliments qui se retrouvent dans nos assiettes. Le porc, la pomme, la tomate, la pomme de terre : autant de produits qui font la renommée de l’agriculture de nos régions mais dont le productivisme développé après la seconde guerre mondiale a entaché la qualité au détriment de notre santé, de l’écologie et de l’activité de tous les agriculteurs concernés.

Le ton est au pessimisme mais le livre a le grand mérite de nous apprendre une quantité de choses sur les aliments qui composent nos repas du quotidien.

Ce livre sonne comme une alarme : nous voici prévenus, à nous de développer des alternatives et de favoriser les démarches qui permettront un retour à l’agriculture raisonnée, respectueuse du sol, de notre santé et du savoir faire développé par les hommes. Parmi celles-ci bien entendu les circuits courts qui permettent de renouer le contact entre producteurs et consommateurs tels que Topino, les GAC, etc.

Si vous aussi vous l’avez lu, n’hésitez pas à partager vos impressions.

Le Livre noir de l’agriculture, Comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement, Isabelle Saporta, éditions Fayard, 2011.