Indignez-vous : le livre de Stéphane Hessel

Stéphane Hessel a 93 ans, ancien diplomate et militant politique français, résistant au cours de la seconde guerre, il nous donne dans ce livre sa vision du monde actuel et des politiques qui y sont menées...

Publié le dimanche 4 décembre 2011

Vous trouverez, en annexe en format PDF, le livre de Stéphane Hessel, "Indignez-vous"

Avec Indignez-Vous !, l’ancien résistant a signé l’un des best sellers de la rentrée. Il y égratigne les marchés financiers, la politique à l’égard des sans-papiers ou celle... d’Israël. Les partisans du régime israélien ne le lui pardonnent pas.

En octobre dernier, Stephane Hessel publie à 93 ans Indignez-Vous !, un ouvrage d’une trentaine de pages qui devient rapidement un best-seller - il a déjà été tiré à 500 000 exemplaires. Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d’humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement.

Sans doute l’avez-vous lu ... mais si ce n’était pas le cas je vous invite vivement à le lire... quand vous aurez lu la première page vous serez avide de la suite et cela ne fait sous cette forme que 19 pages.

Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d’être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, avant de devenir ambassadeur de France. Stéphane Hessel a récemment été candidat sur une liste Europe Ecologie aux élections régionales.

Les réactions à cet appel au boycott ne se font pas attendre, et l’ancien résistant doit faire face à une plainte pour de la part de Sammy Ghozlan, directeur du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVA), auteur de plus de 30 plaintes pour les mêmes motifs.

Un résumé de ce manifeste a été publié à l’époque de sa sortie (fin 2010) dans un article intéressant de l’Express

Bonne lecture, bonne réflexion...

PDF - 151.8 ko

http://www.lexpress.fr/culture/livr...