Cheratte - Ca y est, le Charbonnage sera réhabilité !!!

Une très grande nouvelle pour la sauvegarde de l’ancien charbonnage et pour l’avenir de Cheratte : la décision est enfin tombée ; le charbonnage de Cheratte-Bas à l’abandon depuis sa fermeture en 1977 sera réhabilité !

Publié le jeudi 26 avril 2012

La liste des sites à réhabiliter – les SAR – proposée par le Ministre ECOLO Philippe Henry a été acceptée par le Gouvernement wallon – après des mois de report – et le site de Cheratte en fait partie. 2.070.000 € seront consacrés par la Wallonie dans le cadre des budgets du Ministre Henry pour acquérir le site, pour démolir les parties non classées (sauf la lampisterie), pour effectuer les travaux d’étanchéité et de sécurisation des bâtiments conservés et du site. Ensuite, un partenariat public-privé sera mis sur pied pour créer un Eco-projet sur le site du charbonnage, sur la Paire au Bois et plus largement dans le quartier, un projet inspiré par le Schéma directeur qui avait été préparé par la CCATM en 2006 et adopté par la Ville début 2007 et qui mixera service ouvert au public, logement (éco-quartier), et petites activités économiques durable.

Cette décision est le fruit de nombreux efforts des uns et des autres, y compris des Cherattois. Pour ma part, je me suis investi dés 2001, j’étais alors Echevin. Ainsi le charbonnage et le château ont été inscrit dés octobre 2001 sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon et 2 études ont été réalisées avec l’aide de l’Institut du Patrimoine wallon et de la population pour définir les capacités de l’ancien charbonnage ainsi que l’avenir du site et du village. En 2005, nous avions obtenu le classement du site en SRPE (Sites de réhabilitation paysagère et environnementale), ce qui devait permettre l’expropriation du propriétaire qui bloquait la situation depuis son acquisition fin des années 70 (la commune ayant commis l’erreur à l’époque de ne pas avoir acheté le bien) et le développement d’un projet public-privé. En 2006, le Schéma directeur, aboutissement du travail mené, a été préparé en collaboration avec la CCATM, la Société de logement Servatius et la population. Début 2007, le schéma a été adopté par la Ville de Visé.

Malheureusement, ensuite, la volonté politique a fait défaut – le Collège a même voulu croire à un projet du propriétaire en collaboration avec Mr Louis Smal - et le site a été rayé de la liste des SRPE par le Ministre Antoine.

A plusieurs reprises, ECOLO – mais aussi le PS - sont intervenus au Conseil communal pour souligner l’urgence d’agir pour la sauvegarde du site. Dés 2009, nous avons attiré aussi l’attention du Cabinet Henry sur l’importance de ce dossier. Les habitants ont fait de même et finalement, la Ville a rentré un projet dans le cadre de l’appel à projet de juin 2011 sur les SAR dans le cadre du Plan Marshall 2.VERT. Différents contacts se sont poursuivis ensuite pour définir la façon la plus sûre juridiquement d’agir et les étapes pour concrétiser un Eco-projet.

Le Ministre Henry devrait lancer l’expropriation pour le compte de la Région très prochainement. Sa volonté est qu’un projet global puisse être concu et réalisé en collaboration avec la population de Cheratte et la Ville de Visé, le maître d’œuvre de la 1ère phase étant la SORASI.

ECOLO ne peut que se féliciter de cette décision attendue depuis tant d’années. Cette première phase va permettre le sauvetage du site et va donner le signal pour la rénovation et la relance du village de Cheratte-Bas. Avec, espérons-le des retombées très positives pour la vie des habitants, y compris des jeunes.

Martial Mullenders, Conseiller communal

JPEG - 211.8 ko
Martial Mullenders

Contacts :

Gsm : 0473/ 79 51 96

Tél/Fax : 04/379.51.96

martial.mullenders@ecolo.be

...............................................


JPEG - 103.4 ko
Vue du charbonnage de l’autre tour

NB : De nombreuses photos du Charbonnage du Hasard peuvent être découvertes sur Internet. Voir par exemple le site d’exploration urbaine http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-charbonnages-du-hasard-de-cheratte#gal